Nico des Savanes (1/5)
« Nico des Savanes »
Dans le bureau flambant neuf des pions, je me tiens debout devant mes juges. Assise juste en face de moi, Nathalie lit et relit le mot de la conseillère d’éducation en y ajoutant à chaque nouvelle lecture un rictus ou une grimace de son cru. Je regarde ses sourcils jouer avec le bord du papier mystérieux. Debout derrière elle, Hervé – dit « Crabe à lunettes » – feuillette mon carnet de correspondance en sifflant doucement. Au fond de la pièce, le nouveau pion, Nico vient compléter le tableau et se balance sur sa chaise dans le fond de la pièce. Nico est arrivé en même temps que la nouvelle conseillère d’éducation et les nouveaux budgets du collège. On allait passer de trois cent élèves à plus du double et le Principal venait de rajouter une filière « technique » avec des CAP, des BEP, des quatrièmes et troisièmes « techno » (et même une classe de CCPM). Tout ce nouveau peuple méritait bien deux « flics » en plus et une salle de permanence toute neuve.
— Je ne te poserai qu’une question, une seule, demande Nathalie au bord de l’implosion.
— Oui ?
— Qu’est ce qui t’a pris ?
Rien qu’au ton de sa voix, il est évident que Nathalie est sur le point de péter un câble. Sert à rien de répondre, tout ce que je pourrais dire sera retenu contre moi. D’autant que je n’ai pas la moindre idée de ce que la conseillère a écrit dans son fameux mot.
Nathalie fulmine, au point de faire monter la température de la pièce à elle toute seule. Hervé prend le relais. Lui, c’est le bon « flic ». Je connais leur numéro moisi de duettiste par cœur.
— Tu as vraiment mangé ton carnet de correspondance ?
Le reste de la chronique est désormais disponible en version Kindle ICI (jusqu’au 31 aout 2016, PGC participe au concours des « Plumes Francophones », merci pour votre soutien)
A propos de Canard :
20 réponses à “Nico des Savanes (1/5)”
Répondre
Cette lecture, plus que toute autre, m’a passionné. Vivement la suite !
Premier commentaire sur cette sage qui plus est venant de la MUYA Team, je suis honoré ;)
Merci et @+
La MUYA Team ?
Ton mail ressemble à celui de Pasteur G du site MUYA.
Du coup j’ai cru que c’était lui, sauf que non. Mille excuses (même si c’est pas très grave).
Cette chronique est surement l’une des plus captivantes (enfin, tout du moins le premier chapitre) mise en ligne sur ce site. Pour Marie Rose, c’est un peu « on n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace ». Petite question, mon cher Canard: ne t’a-t-on jamais dit que tu réfléchissais un peu trop?
Bon dimanche!
Ah baaah merci. Enfin un commentaire « plus plus » (qui plus est venant d’un lecteur régulier).
Je commençais à me dire que mon « Nico des Savanes » était pas si sexy que ça.
Sinon pour répondre à ta question : oui. On m’a souvent catalogué de « coupeur de cheveux en quatre » (option casse-couilles).
Vous en aviez déjà déjà eu un aperçu dans « Mentor, mentor » (et dans un autre style dans « Sepultura contre David Charvet »).
Mince! J’ai oublié le PS!
PS: je me suis récemment désinscrit de ta newsletter car ma boite email commençait à déborder de newsletters en tout genre ;) Je te prie de m’excuser si tu as considéré ma désinscription comme la perte d’un lecteur :)
Effectivement, j’ai été très mortifié par cette désinscription. Je n’ai pas compris, une grosse larme a roulé le long de la joue et j’ai appelé Zardu pour me plaindre. Mais maintenant que j’en comprends la raison, je dirais que … je suis encore plus déboussolé : mes lecteurs ne devraient qu’avoir une seule newsletter, la mienne !
C’est quoi ces conneries ?
Vous êtes tous virés.
« Nico des Savanes » est au contraire, hyper sexy! Je pressens un retour de boomerang en pleine face prochainement… Je vois, rien qu’à la brève description du Nico, qu’il risque de nous surprendre et a surement te surprendre à l’époque. Hâte de lire la suite! Cinq jours à tenir, arggggggghhhhhhhh!!!! :(
Je passe minimum une fois par semaine sur le site, je note la date de parution du prochain écrit donc, au final, la newsletter ne me sert guère.
Au passage, très bon site que Les Eternels :) Tu as bien choisi ton partenariat!
Haaa Canard :) très bon papier, lecture très fluide, et c’est bon de voir la manipulation à l’oeuvre ainsi! Je suis curieuse de voir l’impact des mots de MArie Rose tiens ^^
Je suis là à chacun de tes papiers pour me régaler, alors merci pour ce bon site :)
Bonne continuation en tous cas!
Bon comme d’hab, c’est captivant mais là, tu te surpasses, la qualité d’écriture, la structure, c’est vraiment excellent!
Merci, merci.
Venant qui plus est de la part de mon ancien Maître, le compliment me va droit au coeur.
Pourquoi « ancien »?
Bah c’était une marque de respect, attention…
Hello,
J’ai atterri ici il y a quelques jours, justement grâce au lien paru sur Les Eternels (dont je fais partie, en tant que forumeur et ex-chroniqueur).
Et après avoir cliqué sur une page au hasard (le temps de piger le fonctionnement du site), je me suis TOUT fadé quasiment d’une traite.
Ce que tu écris est vraiment prenant, ça remue très fort mon intérieur d’ex-trublion/casse-couilles (même si à un degré moindre que toi) et je ne suis pas sorti indemne de mes lectures, vu que l’auto-critique que tu t’adresses parfois (enfin il m’a semblé, en tout cas) m’étant du coup également arrivé en pleine gueule.
Bref, bravo, tu as gagné un fidèle lecteur! Lecteur qui suivra le site en mode « visites régulières », pas fan des newsletter.
Super, un nouveau fan. Je vois que le partenariat avec les « Eternels » fonctionnent.
Reste plus qu’à instaurer une nouvelle règle d’arrivée : chaque nouveau lecteur doit ramener sur PGC trois nouveaux fans pour gagner des points de satisfaction du Canard. Je devrais arriver rapidement plusieurs millions d’internautes…
Blague à part, merci pour ton commentaire et bienvenu dans mon antre.
Je n’ai pas vraiment compris ce que Marie-Rose à voulu dire, ce qu’elle a cernée dans ce que tu lui as raconté.
Peut-être qu’elle a compris que derrière l’injustice dont tu est victime tu prends un malin plaisir à prouver aux autres que tu est plus malin et meilleur qu’eux et c’est ce côté provocateur qu’elle trouve inutile chez toi, tu ne devrais pas ressentir le besoin de prouver aux autres que tu est meilleur qu’eux si tu en étais vraiment convaincu, bon j’extrapole, désolée mais ça sert à imaginer la lecture ^^
Quoi qu’il en soit, cette dame a l’air de se soucier de toi.
Les bibliothécaires et les libraires ont de tout temps été mes amies.
Bref elle avait nécessairement une vision plus méliorative du « personnage » que les profs ou les pions.
Pour le reste, la seconde partie devrait répondre pour partie à tes interrogations, bonne lecture !
Rahh! Je vois que je suis pas le seul a avoir été marqué par les nouvelles de Dino Buzzati lors de mon séjour dans cet endroit sordide communément appellé collège…
Je vais me répondre à moi même mais j’avais pas remarqué un détail: l’attrape-coeur? C’est pas le bouquin que Mark Chapman avait sur lui lors de l’assassinat de Lennon?